> Les Ardents
PUBLIC :Tout public à partir de 14 ans /LIEU :en salle équipée, en lieu non équipé

Givrés
 PUBLIC : 
tout public àpd 5 ans ou enfants 4-7 ans/LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé

>Courants d’airs
PUBLIC :Tout public à partir de 6 ans /LIEU :en salle équipée, en lieu non équipé

Confidences sur un banc
 PUBLIC: tout public à partir de 8 ans / LIEU : en extérieur

>Tours et détours
PUBLIC: tout public, jeune public, adultes / LIEU : en extérieur, en lieu non équipé, en salle équipée


les-ardents-violon-1-l-c

CONTACT

Ville de départ : Bruxelles
+32 (0)494 66 91 97
anne_grigis(A)yahoo.fr

www.annegrigis.com


BREVE PRESENTATION 

Conteuse joueuse, en toute légèreté… j’aime surprendre, mêler le rire aux choses graves, l’émotion au burlesque. Si je pétille, c’est de la joie du partage! Partir ensemble ailleurs, dans le temps du conte, des aventures humaines, et y retrouver ce qui nous lie profondément.


LES SPECTACLES 

Les Ardents

les-ardents-pizz1-l-c

PUBLIC: tout public à partir de 14 ans
Lieu  : en salle équipée, en lieu non équipé
Duree  : 65 minutes
Jauge : 250 personnes
Fiche Technique et dossier disponibles sur mon site.

DESCRIPTIF
Cette chaleur dans le sang ! Ces nuits embrasées de rêve. Mais qu’est-il arrivé ? Une silhouette, un parfum… Pour un rien, les amoureux divaguent. L’un tournicote dans la montagne, l’autre attend à sa fenêtre, et celle-ci reconnaît son aimé dans une motte de terre. Si la rencontre a lieu, elle sera cruelle, grotesque, sublime, improbable !
De péripéties absurdes en émotions poignantes, du fantasmagorique au tragique, du romantisme à l’ironie rieuse, la parole contée effleure les non-dits. Le violon accompagne, tout en sensualité. Un spectacle sur le vibrato du désir.


PROCHAINEMENT: le 6 janvier 2016 à la Journée Professionnelle de Chiny, le 11 février à la bibliothèque de Malmedy, le 18 février à la médiathèque Le Phare à Uccle, le 18 avril au festival d’Alden Biesen. Voire plus tard l’agenda sur mon site.

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
à la Boutique Culturelle d’Anderlecht, au centre culturel du Roeulx, au festival Les Mots des mois en brrr (maison du conte de Jodoigne), au Courlieu à Court-St-Etienne.


Givrés

violon-lance-avec-c

PUBLIC: version tout public à partir de 5 ans / version enfants 4-7 ans
LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé.
DUREE : 50 minutes (version +5 ans) / 35 minutes (version 4-7 ans)
JAUGE : 200 personnes (en scolaire : 80)
Ce spectacle est soutenu par les Tournées Art et Vie en Belgique.
Fiche Technique dans l espace PRO en bas de Page  

DESCRIPTIF 
A regarder longtemps les flocons voltiger au dehors, c’est dans la tête que ça se met à danser, parfois… alors les rêves se réveillent… Une marmite trotte sur la route, les arbres parlent au vent, les fraises mûrissent au mois de janvier, un prince tombe amoureux d’une fille de neige : c’est la saison des merveilles! Un spectacle de contes givrés, gelés, glacés, où se glissent airs au violon, chansons et devinettes.

PROCHAINEMENT : consulter l’agenda de mon site.

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
au Festival du conte et de la calligraphie d’Amiens, au festival L’Oasis des contes à Liège, aux Dimanches du conte à Bruxelles, à l’Estival du conte (CC Philippeville), Maison du conte de Bruxelles, Centres culturels de Ganshoren, du Roeulx, de Perwez, de Soumagne, d’Auderghem, de l’Eden (Charleroi),  de St-Georges-sur-Meuse, de Boitsfort (Vènerie), Maison des Arts de Schaerbeek, médiathèque Le Phare à Uccle, bibliothèques de Jemappes (Salon du livre), Morlanwelz, Uccle, Anderlecht, Woluwe-St-Pierre, Laeken, Malmedy, et pour plusieurs villes et lieux associatifs…
___________________________________________________________________________________________

Courants d’airs

courants d'airs 1 galerie

PUBLIC: tout public à partir de 6 ans
Lieu  : en salle équipée, en lieu non équipé
Duree  : 50 minutes
Jauge : 200 personnes (en scolaire : 100)
Fiche Technique (dans l espace PRO en bas de Page  )

DESCRIPTIF
Rien de tel qu’un air de musique pour se nettoyer la tête, et laisser ses oreilles s’envoler au gré des histoires ! Voyage entre facéties et enchantements sonores, où l’on rencontrera une petite fille abandonnée dans un panier de poires, un crincrin de village, un vieil âne presque mort au travail …l’entraide, l’optimisme, rehaussés d’un grain de folie, leur permettent de surmonter toutes les épreuves !

PROCHAINEMENT: consulter l’agenda sur mon site.

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
festival in du conte de Chiny , festival in « Paroles de conteurs » (Fr), festival « La Route du conte » (CC Perwez), festival « Bruxelles ça conte », festival « Midi-Minuit du Conte » au Théâtre 13 à Paris, Médiathèque de Pontault-Combault (Fr), «Estival du conte » (CC Philippeville), l’« Oasis des contes » à Liège, CC Enghien, CC Saint-Georges-sur-Meuse, CC Wolubilis, CC Le Manège Mons, Théâtre de La Roseraie, Théâtre de la Montagne Magique (avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles en 2009), CC Schaerbeek, Maison du Conte de Bruxelles, et de nombreuses bibliothèques, communes, lieux associatifs. Spectacle repris dans le catalogue des Jeunesses Musicales de Belgique en 2010-11.


Confidences sur un banc

IMAGE_AnneGrigis_Confidencessurunbanc

Avec le collectif « Le Lampadaire à deux bosses » : Julie Boitte, Anne Borlée, Sophie Clerfayt, Emmanuel De Loeul, Anne Grigis, Amandine Orban de Xivry, et Catherine Pierloz.

PUBLIC: tout public à partir de 8 ans
LIEU : en extérieur, en nocturne.
DUREE : 1h30
Ce spectacle est soutenu par les Tournées Art et Vie en Belgique.
Fiche Technique (dans l espace PRO en bas de Page  )
Toutes les infos détaillées sur le site : www.confidences-sur-un-banc.be

DESCRIPTIF
Sur la place : des bancs publics, des lampadaires et des conteurs. Ils ont le temps… Passez, faites une halte : des confidences vous attendent… Sous la lumière des lampadaires, on oublie doucement la nuit qui tombe ; sous le sceau des secrets partagés, on se souvient de bouts de vies, traversés en passant…

PROCHAINEMENT : consulter l’agenda sur mon site.

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Festival « Bruxelles ça conte », Conteurs en balade, Festival « Sortilèges, Rue et Vous » à Ath, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek, Festival du conte de Chiny, Festival du conte et de la calligraphie d’Amiens, Maison du conte de Chevilly-la-rue, festival VOOLP à Strasbourg, CC Pays des Collines, CC Jacques Frank, CC Huy, festival Beaux parleurs à Lille, Bibliothèque de Woluwe-St-Lambert, Festival l’Oasis des contes à Liège,Festival des Arts du Pont d’Oye, Festival L’Instant Magique à Villers-la-Ville, Festival Canton Conte, CC Enghien, Théâtre de Noyon (Fr), Centre culturel du Roeulx.


Tours et détours

photo ext

PUBLIC: tout public, jeune public, adultes
LIEU : en extérieur, en lieu non équipé, en salle équipée
DUREE : de 15 minutes à 1h30

DESCRIPTIF
« Tours et Détours » propose des tours de contes adaptables en fonction des durées, tranches d’âges, formules et thématiques souhaitées.
Voici quelques exemples, en guise d’invitation au voyage…
« Aimé comme le sel » (et autres contes) :
Un jour sur la route, le prince a rencontré la vieille. Le teint jaune, les paupières tombantes, laide comme un crapaud, elle tenait à la main un bouquet de fleurs sauvage. Il s’est approché, coeur battant. « Madame, quel âge avez-vous donc, au juste? » Histoires sans âge de coeur et de peau…
« L’arbre est dans ses feuilles » :
Dans la forêt il y a des enfants qui cherchent leur chemin, un garçon agile comme un écureuil, une grande maison rouge où le diable se cache, et un oiseau qui ne chante que la nuit… Dans la forêt nous avançons, entre frissons et chansons, odeurs d’humus et de champignon.
« Du diable au paradis » :
Un jeune homme s’élance dans une valse à effilocher le temps, une femme déploie des ailes d’oiseaux et vole extasiée dans l’azur. Infernal ou divin? Innocence ou malice ? Entre les deux il n’y a parfois qu’un pas.

PROCHAINEMENT : consulter l’agenda sur mon site.

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Dans de nombreux lieux, comme le Festival Conteurs en Campagne (F), le Festival Contes en chaises longues (F), festivals « Bruxelles ça conte » et « Paroles de résistance » à Bruxelles, Conteurs en balade à Bruxelles, « Oasis des contes » à Liège, « Grands Feux » à Ittre…etc


MA BIOGRAPHIE 

D’abord comédienne, formée à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles, j’ai joué depuis 1998 au sein des compagnies La Carriole, en France, Ton&Kirschen, en Allemagne, compagnies nomades et artisanales associant librement théâtre, musique, mouvement, théâtre d’objet.
Depuis 2008, je m’investis dans l’art du conte, suivant d’abord plusieurs formations à la Maison du conte de Bruxelles, à la Maison du conte de Chevilly-la-rue en France, puis des ateliers réguliers avec le conteur Michel Hindenoch.
Egalement musicienne, je m’accompagne souvent au violon, utilise chants et refrains, attentive à la musicalité de la parole.

J’ai pris part de 2010 à 2013 au projet « Conteurs en balade » – réalisation et programmation de balades contées à Bruxelles. Je fais partie depuis 2011 du collectif de conteurs belges « Le Lampadaire à deux bosses ».


EN SAVOIR PLUS 

www.annegrigis.com
www.lampadairea2bosses.be

 


ESPACE PRO 

Espace PRO  Anne Grigis 

Cliquez sur l icone pour acceder a l espace pro de telechargement (fiche technique,visuels, photos…)