PUBLIC : Adultes / LIEU : en salle équipée, en extérieur, en lieu non équipé (à domicile…) > Conteur à Gaz à tous les étages  
PUBLIC : Adultes /LIEU : tous terrains,  (à domicile)> Balades contées
PUBLIC : Tout public /LIEU : en extérieur

A quoi ça sert un conteur ?  
 
Un conteur, ça sert à vous décapsuler l’imaginaire .
Un conteur, ça sert à vous tire-bouchonner l’inconscient.
Un conteur, ça sert à vous titiller le chimérique,
ça sert à  vous dégoupiller le féerique,
ça sert encore à vous décaper le prodigieux,
ça sert même  à vous dégripper le fabuleux,
Un conteur ça sert à vous écrabouiller le dérisoire , à vous pulvériser l’insignifiant, à vous ventiler le médiocre, à vous atomiser le banal !
En somme ,un conteur ça sert à vous désincarcérer du réel, qui, chaque jour, on le sait,  fait de nouvelles victimes. ( D.Brynaert)


Contact

Ville de départ : Bruxelles
CONTACT
GSM : 0477910430
e-mail : dominique.brynaert(A)skynet.be

 


Présentation

Pourvoyeur de moments d’humour et d’émotions, je joue des spectacles plus spécifiquement destinés au public adulte  propose aussi des balade contées à Bruxelles et anime la scène ouverte « Les Zapéro-contes Bruxelles », organisée par l’asbl Racontance chaque troisième vendredi du mois à l’Estaminet  » La Fleur en papier doré ».

Je suis aussi formateur à l’Art du conte. ( Initiation et écriture)

Une soudaine envie d’en savoir plus sur mon parcours, alors voyez ma biographie ou rendez-vous sur mon site  » Alors raconte !  » sur www.dominiquebrynaert.net

 


 

LES SPECTACLES

POUR ADULTES

« Bruxelles, fais moi peur ! »
PUBLIC : Adultes
LIEU : en salle équipée, en extérieur, en lieu non équipé (à domicile…)
DUREE : 50 minutes ou 75 minutes
JAUGE : 100 personnes maximum

 Victor Hugo qui rencontre Pitje la Mort, étrange intermédiaire entre les morts et les vivants ; un bal des décapités à l’Hôtel de Ville de Bruxelles ; un trépassé qui, la nuit venue, devient gardien du cimetière de Laeken ; un juge obsédé par la vérité qui reçoit un don du Diable dans un café des Marolles… Non, Bruxelles n’a rien d’une ville paisible. Depuis toujours des forces obscures  y agissent, laissant l’irrationnel régner dans le cœur de la cité. Un spectacle dans lequel la peur et la zwanze bruxelloise n’hésitent pas à se côtoyer. Pour la période d’Halloween ou toute autre occasion de se faire peur dans la bonne humeur.

 

 


 Conteur à Gaz à tous les étages 

PUBLIC : Adultes
LIEU : tous terrains,  (à domicile)
DUREE : 60 minutes
JAUGE : 100 personnes maximum

Image Dominique Brynaert Conteur à gaz

Dans cette maison à étages, il y a Madame Ben Saïd, qui fait les meilleurs loukoum de Bruxelles, Jacob Goldberg qui ressemble à Woody Allen, Emile Rimbaud qui a vu le tunnel avec une grande lumière blanche et Monsieur Chu, dont on ne sait s’il est plongeur dans un restaurant chinois ou professeur de Tai Shi . Ils ne prient pas tous le même Dieu mais tous croient au formidable pouvoir des histoires.  Dominique Brynaert raconte sa rencontre avec ces drôles de locataires et nous livre les contes étonnants qu’ils lui ont offert en partage.

Un spectacle de contes de sagesse ou l’humour côtoie l’émotion sincère et dans lequel les mots tolérance, fraternité et imagination creusent leur chemin jusqu’ à nous. »
Une version destiné au public jeune existe ( à partir de 6 ans). Les contes sont alors adaptés.

BALADES CONTEES :

Bruxelles, ville du Diable du Palais de Justice à la rue de Rollebeek 
PUBLIC : Tout public
LIEU : en extérieur
DUREE : 80 minutes
JAUGE : 25 personnes maximum

Image Dominique Brynaert balade contée Bruxelles Ville du Diable

Les bruxellois se croient protégés par Saint-Michel. C’est faux ! Le diable s’est installé à Bruxelles et y oeuvre depuis des siècles. Cette balade contée nous mène du Palais de Justice jusqu’à la rue de Rollebeek au Sablon et nous fait croiser un juge roulé par le démon, un enfant acheteur d’âmes, six adolescents obligés de cueillir des mandragores aux pieds des pendus, sans oublier la singulière histoire de la main du diable exposée au petit musée bruxellois de l’occulte.

 

 

 

 

 

 

 


MA BIOGRAPHIE

Ancien journaliste professionnel dans le milieu de la télévision, j’ai choisi un jour  d’arpenter  la scène comme conteur. Je me suis formé notamment auprès de Stéphane Van Hoecke et d’Henri Gougaud.  Mon répertoire, s’adresse plus spécifiquement à un public adulte mais je conte aussi pour les jeunes à partir de 6 ans. 

Fort de mes années d’expériences, et de mon intérêt pour une pédagogie basée sur le partage du savoir, du respect de chaque individualité et de la convivialité nécessaire à tout apprentissage, je suis aussi formateur et propose notamment des formations d’initiation à l’Art du conte et un atelier consacré plus spécifiquement à l’écriture et la réécriture de contes.

Je suis enfin co-fondateur et responsable de l’asbl Racontance, importante association de conteurs et conteuses et l’ animateur des Zapéro-contes Bruxelles, la plus importante scène ouverte de la capitale

 


EN SAVOIR PLUS 

www.conteurs.be 

http://www.racontance.be/nos_ conteurs_dominique_brynaert.html  

http://www.dominiquebrynaert.net

 


ESPACE PRO

ESPACE PRO Brynaert Dominique

Cliquez sur l icône pour accéder a l espace pro de téléchargement (fiche technique,visuels, photos…)