« On peut vivre sans histoire,

on peut vivre sans musique,…

oui, mais pas si bien! »


 

 

RACONTEUR D’HISTOIRES…

Il était une fois un… conteur, Christian Schaubroeck.

Pour lui, le conte est un partage.

Les enfants de l’école de son village ont été son premier public gaumais. Le bouche à oreille faisant son office, il participe à des fêtes où l’enfant n’est plus son seul auditoire mais où également le parent, le grand-parent l’écoutent. Quel plaisir alors de voir s’allumer cette part de merveilleux dans l’œil du spectateur «à qui on ne la fait plus». Quel bonheur de vivre ce moment hors du temps où rires, pleurs et tendresse nous rappellent que l’on peut vibrer à des choses simples, sans technique moderne, au seul chant des mots!

S’en suivent alors de nombreuses prestations professionnelles.

Sur les chemins, il croise de nombreux musiciens et crée la compagnie « Les contes à 12 cordes » pour développer des contes musicaux.

Il anime également l’atelier conte de Chiny (Belgique) depuis septembre 2010; atelier permettant au quidam d’apprendre l’art du conte.

Il partage sa passion des petites ou grandes histoires avec les anciens et les enfants, dans les homes, chez les particuliers, dans les bibliothèques, dans les festivals ou les fêtes de village. Il voyage entre la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg.

« Contactez-moi si vous désirez un conte ou un thème particulier. Je me ferai un plaisir de travailler de nouveaux contes pour vous. »