> Femme du Nord et Cuberdon / PUBLIC : Tout public à partir de 14 ans/Lieu: en salle équipée ou non

> PERLES DE LIBERTE, un récit d’esclavage et de liberté au Brésil/ PUBLIC: tout public à partir de 12 ans/ Lieu: en salle équipée ou non

ROUGE ! Histoire de monstres à 4 voix. / PUBLIC: tout public à partir de 10 ans / LIEU : en salle équipée

Contes en l’ air / PUBLIC: tout public à partir de 6 ans / LIEU : en extérieur

Confidences sur un banc /  
PUBLIC: tout public à partir de 8 ans / LIEU : en extérieur

Du Côté de chez moi / 
PUBLIC: tout public à partir de 8 ans / LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé

Mes bottines a lacets rouges / 
PUBLIC: jeune public ( entre 6 et 14 ans) / LIEU : en salle équipée, en extérieur, en lieu non équipé



Sophie raconte comme elle aime et elle aime le rouge, les bonbons à la violette, la truculence, un bon verre de vin, les champs de coquelicot, le bon sens bruxellois, le Brésil, les doutes et l’honnêteté.

 


CONTACT

Ville de départ : Bruxelles
02/742 08 61 | 0497/425 922
|clerfaytsophie@gmail.com
www.sophieclerfayt.be|
1040 Bruxelles rue de l’Orme 29


BREVE PRESENTATION

Je joue des spectacles majoritairement tout public, mais aussi uniquement pour adultes (du coquin, mais pas seulement) ou pour le jeune public. Je raconte en salle, en extérieur et en formule tout terrain (balades contées, bibliothèques, lieux insolites ou formules cabarets). Je donne parfois des ateliers ou formations. Je m’intéresse à plusieurs répertoires: la Belgique, le Brésil, mais aussi les contes de sagesse, coquins, et les formes hybrides: conte et palette graphique, conte dans les arbres, conte de rue…


LES SPECTACLES

PERLES DE LIBERTE, un récit d’esclavage et de résistance au Brésil

affiche DEF

 

L’histoire de la résistance d’un homme, Galanga. Roi dans son pays, fait esclave à Vila Rica au Brésil, redevenu roi en terre d’exil. Désormais mieux connu sous le nom de Chico Rei, le roi de la liberté.

Le récit s’ancre dans la réalité historique et concrète de la traite des esclaves au Brésil au XVIIIème siècle. Enraciné dans sa tradition, Galanga ouvre une voie vers la liberté en observant le nouveau monde qui l’entoure. A travers ce périple, la réalité de la condition des esclaves est dépeinte: le déracinement, la traversée dans les bateaux négrier, toutes les épreuves et les humiliations de la condition d’esclavage, jusqu’à la possibilité d’une liberté retrouvée.

PUBLIC: Tout public à partir de 12 ans

LIEU: salle équipée ou non

DUREE: 70 min

Soutenu par les tournée Art&vie

PROCHAINEMENT: agenda sur www.sophieclerfayt.be


 

ROUGE ! Histoire de monstres à 4 voix.

IMAGEamandineorban_rouge

PUBLIC: tout public à partir de 10 ans
LIEU : en salle équipée
DUREE : 55 minutes
JAUGE : 150 personnes
FICHE TECHNIQUE sur demande

soutenu par ART&VIE

DESCRIPTIF spectacle de contes et palette graphique avec Marie-rose Meysman, Amandine Orban de Xivry et Jérôme Clerfayt.
Rouge comme… les nœuds dans ses cheveux, une langue de bœuf, les sens interdits, les chaussettes de ma grand-mère, la planche du boucher, tes joues, la fleur derrière son oreille, la fureur dans ses yeux, les groseilles, la tache sur sa robe… 3 conteuses et 1 palette graphique jouent à se faire peur et chatouillent la bête qui se tient tapie en chacun de nous.

PROCHAINEMENT :

Agenda sur www.rougerouge.be
VOUS AVEZ PU LE VOIR :

A la Montagne Magique, au Festival le Conte est bon, à l’espace Senghor, à la Maison des cultures et des cohésion social, au centre culturel de Stavelot, à la journée pro de Chiny « Rendez-vous conte ».

 


 CONTES EN L’AIR

PUBLIC: tout public à partir de 6 ans
LIEU : en extérieur
DUREE : 30 minutes
JAUGE : 150 personnes
FICHE TECHNIQUE sur demande

IMAGE SOPHIE CLERFAYT CONTES EN LAIR
DESCRIPTIF : CONTES ET MUSIQUES DANS UN ARBRE en duo avec Régine Galle (chant, musique, conte)
Il y a un arbre. Et dans cette arbre, savez-vous ce qu’il y a  ? Il y a deux branches. Et dans ces branches, savez-vous ce qu’il y a ? Il y a deux femmes. L’une lance des notes, l’autre attrape des mots. Et dans les mots et dans les notes, savez-vous ce qu’il y a ? Il y a le secret des branches et la malice des arbres. Et dans le secret et la malice, savez-vous ce qu’il y a ? Il y a un arbre.

PROCHAINEMENT :
Agenda sur www.contesenlair.com

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Festival du conte de Chiny, Festival en chaise Longue (FR 54), Festival « Bruxelles, ça conte », Les Conteurs en balade, Fête de l’Arbre à Chevetogne, Les Mecredis du Chateau de Lunnéville (FR 54), Les Insolivres de Nilvanges (FR 54), Festival « Oasis des contes », Festival « Terre et Pierres » …


Confidences sur un banc

PUBLIC: tout public à partir de 8 ans
LIEU : en extérieur
DUREE : 10 à 90 minutes
JAUGE : 300 personnes
FICHE TECHNIQUE (en bas de la page espace Pro)
soutenu par ART&VIE
IMAGE SOPHIECLERFAYT CONFIDENCES SUR UN BANC

DESCRIPTIF « Confidences sur un banc » est un spectacle nocturne de contes en rue avec Julie Boitte, Anne Borlée, Sophie Clerfayt, Emmanuel de Loeul, Anne Grigis, Amandine Orban de Xivry, Catherine Pierloz et Thomas Terrando.
Le spectacle propose un moment d’intimité et de poésie au coeur de la nuit et d’un espace public.
Grâce à un dispositif scénographique simple et intimiste – qui n’est pas sans rappeler celui du salon ou de la liseuse –  les spectateurs et les passants sont invités à s’approcher et à écouter : des histoires, des chansons, des confidences, des moments volés et partagés ensemble…

PROCHAINEMENT :
Agenda sur www.confidences-sur-un-banc.be

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Festival Bruxelles ça conte, Conteurs en balade, Festival de Chiny, Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, etc..


Du Côté de chez moi


PUBLIC: tout public à partir de 8 ans
LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé
DUREE : 60 minutes
JAUGE : 50 à 200 personnes
FICHE TECHNIQUE sur demande

DESCRIPTIF Spectacle de contes et légendes de Belgique
Chez moi c’est ici ! Là où sur les pavés de la place du jeu de balle, on raconte le petit chaperon rouge en bruxellois ; ou plus loin, rue du chêne, on dit que Charlemagne passait le printemps dans son palais, le Val des Roses. Tandis que le vent du nord apporte une cocasse histoire de grenouille ; au Sud, dans les vergers, on laisse pousser de mystérieuses légendes.
« Du côté de chez moi », est un voyage au plat pays entre humour, tradition et waterzooï.

PROCHAINEMENT :
Agenda : www.sophieclerfayt.be

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Nuit du conte de Chiny, Festival les Mots d’hivers (Sarthe), Festival Contes d’Automne (Oise), Festival des Diseurs d’Histoires (Haute-Marne), Maison des Jeunes de Fumay (Ardennes), Médiathèque de Pontaut-Combaut et de Cesson (Seine et Marne),Festival de Pange (Lorraine), Festival Conteurs en Campagne (Nord), Voolp (Asace), Festival Contes et calligraphie (Picardie), Nuit du conte de Lausanne (CH), etc….


MES BOTTINES A LACETS ROUGES

IMAGE SOPHIE CLERFAYT MES BOTTINES A LACETS ROUGE

PUBLIC: jeune public ( entre 6 et 14 ans)
LIEU : en salle équipée, en extérieur, en lieu non équipé
DUREE : 60 minutes
JAUGE : 80 personnes
FICHE TECHNIQUE sur demande

DESCRIPTIF : Un joyeux mélange de contes traditionnels revisités, de chansons, de petites histoires de sagesse, de contes merveilleux, de fables et de menteries.  
Mes bottines à lacets rouges ont beaucoup voyagé. Elles ont gravi des montagnes et traversé des océans à la recherche des histoires du monde. Mes bottines, elles ont rapporté de tous les coins du monde des contes salés par les vents et des histoires aux odeurs de vanille et de papaye. Elles ont rapporté la sagesse des fourmis, le rire d’une poupée, des chants de grenouilles et le silence de la neige.

PROCHAINEMENT :
Agenda sur www.sophieclerfayt.be


MA BIOGRAPHIE

IMAGE SOPHIECLERFAYT PORTRAITSophie Clerfayt est licenciée en communication, a travaillé dans le domaine avant d’avoir la chance de beaucoup voyager en travaillant dans la coopération au développement. Grâce à cela, elle a vécu en Afrique et au Brésil, pays pour lequel elle a une véritable passion. Au niveau du conte, Sophie a participé à différents stages (Catherine Zarcate, Bob Bourdon,…); mais participe surtout aux ateliers de Michel Hindenoch depuis 9 ans. Elle est devenue conteuse en 2005.

De 2006 à 2017, Sophie Clerfayt était aux commandes artistiques de http://www.conteursenbalade.be/ de l’asbl Mots et Merveilles. Elle a crée également  l’asbl Polypluriel active dans le domaine du conte. Elle fait partie de la Troupe du marché, une troupe multidisciplinaire attachée à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek. Sophie Clerfayt. Elle partie du Collectif  Lampadaires à deux bosses qui cherche des formes publics pour raconter à plusieurs voix http://www.lampadairea2bosses.be.
Elle a également animé des projets autour conte en milieu scolaires et animé des stages pour adultes.


EN SAVOIR PLUS 
www.sophieclerfayt.be  ou www.lampadairea2bosses.be.

Portrait

Je raconte ce que j’aime. Et j’aime les sens cachés, les sages et les fous, le waterzooï, l’humour, la poésie, les frissons, le rouge, les rencontres, la chanson les « haricots », les histoires tendres, les changements, le feu de bois, les choses farces, la truculence, les points de suspension, la glace au spéculoos, le doute, le Brésil et l’honnêteté.
 
Parleuse depuis toujours, mon mode créatif tourne autour de l’oralité (déclamation, théâtre, improvisation et conte). Et puis, en 2003, j’ai fait un stage avec Michel Hindenoch et le conte est devenu comme une évidence.
Et quand on commence à se laisser aller à ses rêves et goûter au plaisir de faire rêver les autres, on va de plus en plus loin sur le chemin des envies…de dire, de raconter, de partager des histoires drôles, merveilleuses et douces. C’est presque de la gourmandise.
 

Agenda sur www.sophieclerfayt.be

 


ESPACE PRO

Espace Pro Clerfayt Sophie 

Cliquez sur l icône pour accéder a l espace pro de téléchargement (fiche technique,visuels, photos…)