La Fédération est aussi un espace collectif de recherche et de création artistique contemporaine.
Découvrez nos deux créations interdisciplinaires à plusieurs voix, insolentes et insolites !
 
TRACES (2010)

Spectacle créé au Théâtre de la Montagne Magique, Bruxelles.

 
 
Entrez dans un univers plein d’énigmes, en suivant les traces…Histoires de mémoires, de chemins qui suivent les empreintes du passé, atmosphères où se dévoilent les secrets cachés des apparences. Attention ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Ces conteurs-ci n’aiment ni le folklore, ni la poussière, ni les vieilleries. Pour eux, le conte est plus que jamais un art qui accepte les défis que pose le spectacle vivant aujourd’hui. Aussi se sont-ils engagés dans un processus de recherche où le conte dialogue avec d’autres arts, d’autres techniques. Défi vivifiant, iodé, stimulant la créativité. Les traces rouges sont celles laissées quand les conteurs rencontrent la palette graphique, la lutherie sauvage et la lumière. Dans le même esprit, les traces bleues que vous allez suivre sont celles laissées par les conteurs qui se confrontent aux sons, aux masques, à la photographie.
 
 
DE SOUS LA CENDRE (2009)

Spectacle réalisé pour les 20 ans du Festival du conte de Chiny. 70 minutes, tout public dès 8 ans.

Tels des « aventuriers de la pantoufle perdue », 14 conteurs partent sur les traces de Cendrillon. Elle est sous la cendre la Cendrouzette, la chatte des cendres, la gatta cerenentola, la cinnarelda, la souillon. De brimades en métamorphoses, parviendra-t-elle à naître enfin ? Sur les marches du palais, elle laisse sa chaussure…

Mise en scène : Hélène Gailly

Avec: Julie Boitte, Sophie Clerfayt, Véronique de Miomandre, Jean-Pierre Dusoulier, Paul Fauconnier, Geneviève Glineur, Bernadette Heinrich, Joëlle Lartelier, Bernadette Malherbe, Marie-Rose Meysman, Isabelle Prévost, Hélène Stevens, Geneviève Wendelski, Julie Renson.

 

Promotion des membres: