« Des troubadours d’antan aux slameurs d’aujourd’hui » est une animation transversale, à destination des classes du secondaire. Elle voyage à travers le monde et les époques. En partant des troubadours, des joutes et de l’amour courtois, nous vous proposons un itinéraire original avant d’atteindre les mouvements plus contemporains du hip-hop et du slam.

Il s’agit d’un véritable voyage audio-visuel dont le parcours prend sa source dans le sud de la France au XIIème siècle. Il nous emmène ensuite au Brésil, au Vietnam, au gré des joutes musicales modernes, ainsi qu’aux Etats-Unis où à travers l’histoire du peuple afro-américain, on voit émerger une nouvelle poésie urbaine : le slam.

Nous identifierons en cours de route les points communs et les divergences entre ces différents univers culturels et musicaux.:

L’objectif de l’animation est de montrer, par des détours inattendus ou des raccourcis étonnants, qu’il existe des filiations et des interactions entre ces musiques, ces peuples ou ces mouvements historiques. Chaque courant musical s’appuie toujours sur des éléments plus anciens, un lien que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas toujours la possibilité de connaître. Plutôt que de raconter une histoire linéaire d’un genre, d’une époque ou d’un musicien, nous avons opté pour ce voyage à travers le temps et les pays pour tenter de saisir ce qui pousse des gens à créer une littérature populaire, poétique et musicale.

Bref à vouloir faire chanter, claquer ou slamer les mots.