Laboratoire de l’oralité par Don Fabulist, du mercredi 24 janvier au dimanche 28 janvier 2018

Ce laboratoire est une initiation du « Crépuscule Scintillant » , un chemin pour vivre la poésie dans le conte. Il s’adresse aux conteurs et conteuses chevronnés qui veulent emprunter des parcours qui peuvent sembler étranges dans le monde du conte contemporain.

Des exercices ont déjà été réalisés dans le labo de 2017.

Il s’agit de pratiques concernant :

le regard ;

la description précise ;

l’écoute aiguisée ;

la parole intérieure.

Le ressenti de l’instant de la narration est étonnant par rapport à :

la profondeur de la langue ;

l’expression du corps ;

la manifestation du silence ;

le pouvoir de l’imagination.

Durant le laboratoire de 2018 ces exercices iront encore plus loin afin de découvrir de nouvelles possibilités dans l’art de conter le conte.

Parallèlement, on travaillera beaucoup sur l’intériorisation des événements de la nature et le réveil de la poésie dans le conte. Ils font que le silence parle, que la parole est portée par des images et que la langue devient musicale. Ils donnent à la narration une puissance envoûtante.

Organisation:

Le laboratoire est organisé par L’ASBL Madame Toutou et se tiendra dans le gîte « Le chameau qui tousse » à Oignies-en-Thiérache. Nous accepterons maximum 9 personnes.

Parce que le ‘voyage’ à travers une langue peu pratiquée, étrangère, ajoute à l’art du conte des dimensions insoupçonnées,  le laboratoire propose une démarche bilingue (français/néerlandais).

Le mercredi 24 janvier, les participants sont accueillis au gîte dès 14 heures. A 20h, une soirée de contes où chaque participant disposera d’environ 10 minutes pour nous faire partager une histoire sera organisée. Du jeudi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, diverses activités seront proposées. Le laboratoire se clôturera le dimanche soir aux environs de 18h.

Le laboratoire est un espace libre bien éloigné de la zone de confort de ce monde. Il sera comme une retraite dans la sérénité du village de Oignies-en-Thiérache, aux portes d’un site boisé. Pour que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions, les participants doivent être présents durant toute la durée du séjour et ce sans interruption.

Les trois repas sont prévus sur place. Le coût de la participation s’élève à 475 euros. Sont inclus le laboratoire, la location et le chauffage de même que l’infrastructure et le nettoyage des lieux. Les repas du mercredi au dimanche sont également compris, ainsi que les plateaux de fruits, les zakouskis et les boissons en cours de journées…

 

Infos et inscriptions :

Don Fabulist

info@donfabulist.be; info@madametoutou.be

Tel.: 0032(0)60/39.91.99