Y a un os - @c.Olivier  Y a un os / PUBLIC: jeune public, adulte, tout public à partir de 10 ans /LIEU : une ou plusieurs options : en salle, en lieu non équipé.

> J’ai faim / 
PUBLIC: jeune public, tout public à partir de 8 ans / LIEU : en salle équipée

Voyage voyage / 
PUBLIC: jeune public, tout public à partir de 8 ans /LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé 

> 
Parole /PUBLIC: tout public à partir de 10 ans /LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé 

Clin d’oeil à la lune / PUBLIC: jeune public, tout public à partir de 8 ans /LIEU : extérieur, lieu non équipé 


Je suis une exploratrice de forêts profondes, chercheuse d’étonnements.
Les contes nous font partir loin.. là où l’on a envie d’aller; là où l’on ne s’attend pas à aller.

CONTACT
Ville de départ : Bruxelles

La Compagnie vande la petite cuillère

Tél : 0032(0)477/753131 /  0032(0)2 424 10 62
bernadetteheinrich(A)yahoo.fr
34/1 rue aux choux 1000 Bruxelles.



BREVE PRESENTATION

Je joue des spectacles pour Tous publics (Y a un os, Voyage voyage, J’ai faim !!, Paroles), pour jeunes publics (Y a un os, J’ai faim !!). J’ai dans ma besace de nombreuses histoires. Elles peuvent surgir au gré des demandes: balades contées, événements… ateliers ou formations. J’aime le clown naif, ahuri, toujours en décalage. J’entre naturellement dans le coté fantastique, absurde, étrange de la vie. Siffle la bouilloire, viennent mes histoires. Un brin étrange, au parfum de foire. Un inimitable breuvage pour d’étonnants voyages.. Je suis auteure et conteuse. Si vous désirez en savoir plus sur mon parcours, lisez ma biographie !


LES SPECTACLES  

Y a un os

heinrich B y a un os

PUBLIC: jeune public, adulte, tout public à partir de 10 ans 
LIEU : une ou plusieurs options : en salle, en lieu non équipé.
DUREE : 60 minutes
JAUGE : jusque 200 personnes

Un spectacle à géométrie variable.. : les histoires sont choisies à l’avance en fonction du public. 
Ce spectacle a une version scénique (avec création lumière) et une version tout terrain, au naturel.

DESCRIPTIF
Des personnages étranges: une tête, un squelette, un bigleux. une superbe princesse. Mince! Elle aussi, elle a quelque chose qui cloche ! Des histoires cocasses, drôles, tendres.. un fil suspendu entre notre peur de l’étrange et notre envie d’y aller quand même. Un clin d’oeil clownesque pour une traversée fantastique menée tambour battant.

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Festival interculturel de Chiny (juillet 2012 ); Rendez-vous conte chiny (janv 2013); Festival Seurice 2012 ; Au dé à coudre (sept 2012) ; Centre culturel de Quaregnon (déc 2012) ; Contes en stock à Montreuil /Paris(mars 2013); Non festival de Picardie( avril 2013) ..


 

 J’ai faim

Heinrich B j'ai faim


PUBLIC: jeune public, tout public à partir de 8 ans
LIEU : en salle équipée
DUREE : 60 minutes
JAUGE : 250 personnes 

DESCRIPTIF 
Des sons, des mots, des rires étranges. Paroles, chansons, musiques s’enchevêtrent. C »est la faim dans tous ses états !
Avec bernadette Heinrich (conte), Régine Galle (chant), François De Schryver (musique), mise en scène Carlo Ferrante et véra Van Dooren.
Voir site : www.gfaim.me

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Au théâtre de La montagne magique à Bruxelles en scolaire et en tout public (novembre 2012) ; au festival Kidzik  (mars 2013); au pt théâtre de la grande vie à Forzée (mars 2013) ; au centre culturel la Roseraie à Bxl (avril 2013)..


 Voyage voyage

heinrich B voyage


PUBLIC: jeune public, tout public à partir de 8 ans
LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé 
DUREE : 60 minutes
JAUGE : 100 personnes 

DESCRIPTIF 
Une poule noire, un loup, un ours. Des histoires de métamorphose.. pour explorer la frontière souvent étroite entre nous et l’animalité..

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
A la nuit du conte à Chiny (2007), A la nuit des étoiles au musée du Pass Mons (2008), au centre culturel de Theux; au festival du Pont d’Oye et ville des mots (Habay la neuve-2008 ; à la bibliothèques Breughel et Ixelles, Au théâtre d’à côté à Villeneuve d’asq, Au Festival Djengo Reynaerts (Liberchies) et des extraits à conteurs en ballade…


 Parole

heinrich b parole


PUBLIC: tout public à partir de 10 ans
LIEU : en salle équipée, en lieu non équipé 
DUREE : 60 minutes
JAUGE : 100 personnes 

DESCRIPTIF 
J’ai dit pourquoi et l’histoire commence. Comme si la vie ne tenait qu’à un mot. Maudit ou pas dit. Des récits de vie et des contes évoquent le silence, le secret, la parole.    

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
Festival de Chiny, Imaginair’café à Bruxelles, festival Kap contes à Louvain la neuve,…


Clin d’oeil à la lune

PUBLIC: jeune public, tout public à partir de 8 ans
LIEU : extérieur, lieu non équipé 
DUREE : 50 minutes
JAUGE : 70 personnes 

DESCRIPTIF 
Un ciel d’encre.. Peut-on sortir du noir? Tu as les yeux perçants mon fils alors cherches.. Et le fils corbeau descend dans le monde d’en bas. La lune a une fille. Elle déteste travailler. On lui promet que sur terre jamais elle ne travaillera mais … Histoires du début du monde pour voir et comprendre le monde autrement.  Humour et tendresse . 

 

VOUS AVEZ PU LE VOIR :
A la nuit des étoiles au musée du Pass Mons (2009), des extraits à conteurs en ballade, cabaret de la maison du conte de Bruxelles, extraits ballade Bruxelles ça conte (2011)…


 

MA BIOGRAPHIE 

Pour moi, l’art du conte est une quête de connaissance de l’humain en profondeur; un désir d’apprivoiser cet inconnu qui nous habite; une envie de transmettre au public quelque chose de cette expérience pour qu’il puisse à son tour partir en voyage..
Sobriété, parole nue, présence à l’instant dans un contexte de foisonnement des supports technologiques l’envie de chercher des formes spectaculaires simples mais suffisamment fortes pour garder l’attention en éveil.
Un minimalisme qui ne fait pas l’économie d’un réel travail technique/scénique pour que le public entre dans l’univers proposé.
Je me suis formée auprès de conteurs très différents dans leur manière d’être en scène (Henri Gougaud, Hamadi, michel Hindenoch, didier Kowarski..); j’ai été cherché dans le travail de la voix et du théare des outils indispensables. Je commence ! à faire ma propre synthèse et à créer mon propre chemin. ..


 

EN SAVOIR PLUS 

Siflle la bouilloire, viennent se histoires.. Un brin étranges, un parfum de foire, au goût de poire.. Un inimitable breuvage pour un étonnant voyage, c’est bernadette qui conduit le mirage ! Elle aime le clown naif, toujours ahuri .En décalage. Elle aime le vin qui fait briller les yeux. Elle aime trouver dans le quotidien la faille qui fait tout basculer.. Elle aime quand les histoires prennent le goût de tout cela.

Spectacle « voyage, voyage » à l’imaginair’café
Spectacles, ballades, soirées contes, contes au chapeau, ateliers découverte du conte..contactez-moi..

Spectacles
• Y a un os    Un boiteux, un bossu, un bigleux.. Au pays des corps qui clochent Ca grince, ca fait peur, ca rit. Des histoires cocasses, drôles et tendres    60′ Tout public à partir de 10 ans
• Voyage, voyage   Josukas est paysan. Ce qu’il aime plus que tout c’est qu’on lui   raconte des histoires. Imagines, tu es un ours..Et lui, il est devenu ours.. pour toujours? L’histoire nous le dira. Kallo est gitan. Il cherche une femme.. Un jour, cot cot cot..et son coeur s’ouvre. Ces histoires nous balladent sur le fil ténu entre réalité et imaginaire. 60 ‘ Pour tous à partir de 7 ans.
• Parole  J’ai dit pourquoi et l’histoire commence. Comme si la vie ne tenait qu’à un mot. Maudit ou pas dit. Des récits de vie et des contes évoquent le silence, le secret, la parole.                      60′ Pour tous à partir de 10 ans.
• Clin d’oeil à la lune  Un ciel d’encre.. Peut-on sortir du noir? Tu as les yeux percants mon fils cherches..Et le fils corbeau descend dans le monde d’en bas. Histoires du début du monde.  Humour et tendresse  ’50’ à partir de 6 ans 

Contes au chapeau

• Des histoires dans un chapeau, vous tirez et au hasard mais y a t’il un hasard..? L’histoire de ‘peau de vieille’, de ‘fille de lune’, de ‘passer par le trou’… Il est même possible d’orienter ‘un peu’ le contenu du chapeau en signalant quelques envies à la conteuse.. Pour des soirées interactives
  Mon parcours
Un passage dans le monde social.. Et puis, une envie de parcourir des terres et des mémoires intérieures.. à la recehrche d’une parole vivante qui se ballade entre la réalité et l’imaginaire.. « le conte…une parole radicale qui investit nos secrets.. » J.P. Siméon in Pourquoi faut il raconter des histoires Tome 2
Une formation à l’art du conte avec Henri Gougaud (formation continuée dans son atelier à Paris), avec Marc Laberge (récit de vie) ; avec Michel Hindenoch (formation continuée durant 4 ans à Bxl) ; avec Hamadi et claudine Aerts (formation longue – Maison du conte-Bxl) – une formation théâtrale d’un an à la Kleine académie (J.lecocq) – un travail sur la voix avec Kadi Abdelmalek – un travail en collaboration avec Pascal Roumazeille (Picardie)

 Expérience       

                  
 A raconté au :  

Festival de Chiny (2002,2004,2006), Temps des contes maison du conte à Bxl (2005,2006), festival kap contes à Lln(2004), sous l’arbre au festival de Vassivière (2005), festival Djengo Reynaerts(Liberchies), la nuit du conte à Chiny (2007), la nuit des étoiles au Pass Mons (2006-20072008), au centre culturel de Theux(2006); la nuit blanche ville de Bxl(2006,2007) et d’autres lieux: Gabs à Spy, petit théâtre de la grande vie à Forzée, imagin’air café, classe verte à Mozet, au village Reine Fabiola, bibliothèque à Jette;  Bruxelles ça conte (festival) et à la plate-forme du conte en Picardie(2007), classes vertes à Han sur Lesse, festival contes et caligrahie (Amiens-2008), bibliothèque Breughel (Bxl ville des mots 2009), conteurs en ballade (mai 2009), festival Nomade parc Bxl (août 09), festival Bruxelles ça conte (oct 09), Bibliothèque de Laeken (oct 09),  les nuits de Cergy-Pontoise (nov.09), cabaret Gougaud à la planche à pain-Paris(déc 09), Olympic, rue Léon Paris (janv. 2010)…
                                               

Formation et atelier:

raconte dans un atelier contes – école du chant d’oiseau à destination des enfants de 3 ème maternelle depuis février 2006/a animé un atelier découverte et pratique du conte pour adultes au groupe d’animation de la Basse Sambre à Spy (mars 2007 à Juin 2007)/a acompagné les conteurs du Kap conte pour leur We formation(novembre 2009)

 


ESPACE PRO 

Espace Pro HeinrichBernadette

Cliquez sur l icône pour accéder a l espace pro de téléchargement (fiche technique,visuels, photos…)