> L’incroyable destinée de Georges Banet
> Les Dieux sont tombés sur l’Aède
> Rawette de Contes /À partir de 12 ans
« Il n’est pas nécessaire d’être un aigle pour être fier d’être un oiseau » .Y.
CONTACT :
Ville de départ : 4000 Liège ; Belgique.
Gsm : 0485 308 503 ; Tél/Fax : 04/226 87 55
Courriel : coucletyvan(A)gmail.com
Rue de l’Avocat 26 ; 4000 Liège ; Belgique
BREVE PRESENTATION
Je me définis comme un conteur dont la performance consiste à être, dans une voix simple et quotidienne, le médiateur entre une parole contée et un public dont il veut provoquer l’imaginaire collectif et individuel.
Toutes ses paroles contées peuvent généralement se pratiquer sans occultation, ni tréteau; la condition nécessaire et suffisante étant un bien être acoustique et visuel du spectateur et du conteur.
LES SPECTACLES
TYPES DE SPECTACLES PROPOSES : 250 € – Autres types de contrats négociables pour raisons particulières.
L’incroyable destinée de Georges Banet
Comment Georges Banet qui voit pleuvoir des crêpes en vient à être cuit à la broche avant d’épouser la fille du roi; lors que Jean Touseul-Touseul aurait dû s’accommoder des bizarreries altruistes de Klech le Prince des lutins.
Programmé au Festival du Conte de Chiny dans le cadre du spectacle « A SOT, DEMI MALIN » avec Josette Fauconnier
Où l’on apprend que les animaux sauvages et domestiques sont nés de la verge de Dieu. Comment Renart rusa pour posséder la femme d’Ysengrin, etc.
Spectacle « moralement incorrect » pour adultes et grands enfants avertis des choses de la vie.
Espace minimum : 4X4. Occultation : souhaitée. Confort acoustique pour le public & le conteur.
!!! Délai de commande : 3 mois minimum
Programmé au Festival du Conte de Chiny
Patchwork de contes Z’à propos
Selon la qualité d’oreille, l’écart à la moyenne de l’âge du public, la fraîcheur et le pouvoir de résistance des neurones de l’auditoire, l’humeur du moment, le type de lieu et le temps qu’il fera…
Vous saurez pourquoi le conteur est arrivé en retard le jour de la naissance de son grand‑père ; vous partagerez l’histoire du roi marchand ; vous comprendrez comment la mère de Georges Banet a bien profité de la bêtise de son fils ; vous connaîtrez l’histoire d’Yvon, du Vent, de Viviane et de Nicolas (l’oncle de Georges Banet du côté de son père) ; vous serez édifié par un Saint-Pierre menteur et gourmand ; vous verrez que le bon ordre des choses n’est pas toujours drôle et que les histoires pour enfants ne le sont pas souvent.
Une composition d‘histoires qui se tresse et se tricote avec
la complicité du public.
Programmé au Festival du Conte de Chiny ; une production
Théâtre SE BUSCA asbl
Les Dieux sont tombés sur l’Aède
Où l’on raconte que, bien qu’incompétent, Mars est nommé Dieu de la guerre lors que Vulcain, bien que boiteux bossu et laid de visage, obtient par ruse, d’épouser Vénus, qui le cocufie sans vergogne… Où l’on voit Jupiter se venger des hommes en créant la femme, après s’être vengé de Prométhée…
Espace minimum : 4X4. Occultation : souhaitée. Confort acoustique pour le public & le conteur.
!!! Délai de commande : 3 mois minimum.
Programmé au Festival du Conte de Chiny & Festival du Théâtre pour Enfants
Production Théâtre SE BUSCA asbl
Les vraies-fausses histoires de mon faux-vrai grand-père : « retour vers le futur »
Il était une fois la création; il était une fois les hommes; il était une fois le feu; avec en préambule le « mythe darwinien » revu et corrigé en Wallon liégeois.
Lorsque l’on parle des racines de l’arbre, on parle déjà de ses fruits! Mes histoires prennent leurs racines dans celles de mon grand-père qui me disait, et à l’époque je ne savais pas si c’était mensonge ou vérité (ou peut-être que pour lui faire plaisir, je feignais de ne pas le savoir!) : – » … «
Programmé au Festival du Conte de Chiny
Rawette de Contes
À partir de 12 ans
Selon la qualité d’oreille, l’écart à la moyenne de l’âge du public, la fraîcheur et le pouvoir de résistance des neurones de l’auditoire, l’humeur du moment, …,
Où l’on apprend que l’oncle du fils du père de Nicolas Banet est un Banet est que les Banet sont des Benêts.
Où l’on apprend dans la langue du grand-père le quoi et le comment de la création du monde.
Où l’on parle du pou de la puce du diable et du bon dieu.
Où l’on apprend que le lapin veut épouser toutes les filles de celui.
Une composition d‘histoires qui se tresse et se tricote avec la complicité du public.
Patchwork de contes Z’à propos ; À partir de 8 ans
Selon la qualité d’oreille, l’écart à la moyenne de l’âge du public, la fraîcheur et le pouvoir de résistance des neurones de l’auditoire, l’humeur du moment, …,
Vous saurez pourquoi le conteur est arrivé en retard le jour de la naissance de son grand‑père
Vous partagerez l’histoire du roi marchand.
Vous comprendrez comment la mère de Georges Banet a bien profité de la bêtise de son fils.
Prix et modalités pratiques à définir.
Il n’y a pas de ‘petites’ histoires
Aucun conte populaire traditionnel n’est anodin ! Il propose différents niveaux d’écoute (anecdotique, morale, religieux, symbolique, socio-politique, …)
Il faut donc :
1* Les repérer & les analyser.
2* Faire le choix d’un niveau d’écoute privilégié en accord avec ce que l’on a envie de dire.
Il faut ensuite concrétiser :
1* Comment ce choix va apporter des éléments pratiques qui vont clarifier la « façon » de raconter ?
2* Comment ce choix va donner de précieuses indications pour la construction de l’histoire, des dialogues, des caractéristiques des personnages, du (des) point(s) de vue du conteur…
Les différents choix seront mis (et remis) à l’épreuve dans la pratique du raconter.
Initiation à l’art de raconter des histoires
Cette formation aura pour but d’initier celles et ceux qui souhaitent dépasser le stade de la lecture pour s’essayer au raconter d’histoire sans le support du livre.
La méthodologie aura précisément pour but de partir d’un texte écrit (un conte traditionnel) et d’en faire une oralité, c’est-à-dire un texte spécifiquement créé pour être dit et non lu.
Rencontrer le public qui ne va pas volontiers au théâtre et qui n’y mettra peut-être jamais les pieds, c’est occuper des espaces particuliers: rue, café, maison privée, parc public, classe d’école, salle polyvalente, hall de gare, espace cabaret… on ne dit pas les mêmes choses de la même manière dans une salle de spectacle ou dans un lieu ouvert à d’autres événements.
Le conteur doit donc développer, un ensemble de techniques pour interpeller et retenir chacun, chacune; un groupe et des individus dans le cadre d’une conterie événementielle.
Nous apprendrons à choisir, écrire, préparer, travailler un conte pour une intervention contée dans la rue, au café, dans un hall de gare, une classe, une maison privée… c’est considérer cela, et bien d’autres choses encore.
EN SAVOIR PLUS
ESPACE PRO
Espace PRO Couclet Yvan
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