HARISSA > Public : tout public à partir de 8 ans /Lieu : lieu non équipé

VIVA L’AZOUZA >  Public : tout public à partir de 8 ans /Lieu : lieu non équipé

> DES OLIVES AU CHOCOLAT > Public : tout public à partir de 8 ans /Lieu : lieu non équipé

LES GENS BONS  > Public : tout public à partir de 8 ans / Lieu : lieu non équipé

> ALI, L’EPICIERPublic: tout public à partir de 12 ans /Lieu: en lieu non équipé


Conteur belgo-tunisien, « petit producteur de bonheur »
 

CONTACT
071847459 | 0477228939 
| ahmedafiz(A)yahoo.fr | www.hafiz-raconte.com|

6230 Buzet 24, rue Saint Martin


PRESENTATION

Ahmed Hafiz
Conteur belgo-tunisien, « petit producteur de bonheur »
Ahmed Hafiz est né sous le soleil de Tunis.
Son enfance a était bercée par la musique et les contes arabo-andalous.
Adolescent, il rejoint la France où il fait siennes la langue française et les valeurs républicaines, pour s’installer, adulte en Belgique, où il découvre la convivialité des Belges et leur philosophie : un mélange déjanté d’humour décalé et d’autodérision.
Ahmed Hafiz est un auteur, conteur, raconteur. Il raconte avec drôlerie l’envers du décor, l’arrière-cour des palais, la malice et les facéties des petites gens.
Ses contes nous invitent à regarder autour de nous, maintenant ; contes traditionnels de Tunisie, contes philosophiques, contes contemporains, contes urbains, histoires de Nasreddine, Kamichibaï…
Prix du jury au festival du conte de Chiny 2005 avec « Viva l’Azouza »
Il est passé par :
– « Le  festival du conte de Chiny »
– « le festival de Vassivière »
– « le festival contes et rencontre »s en Lozère
– «  le festival  les conte givrés » en Bourgogne…….

 


LES SPECTACLES

« HARISSA »
contes et histoires de Tunisie de et par Ahmed Hafiz

image-Hafiz-Harissa
Public : tout public à partir de 8 ans
Lieu : lieu non équipé
Durée : 60 min
Jauge : 60 personnes
Intervention Art et Vie saison 2012/2013 et 2013/2014
Fiche technique : (en bas de page )

Descriptif :

Entre contes traditionnels et histoires de tous les jours, Ahmed Hafiz nous fais revivre, avec drôlerie et émotion, le Tunis de son enfance ; avec une convivialité toute méditerranéenne, il nous raconte des histoires et des contes aussi piquants que la harissa. Avec lui faisant connaissance avec le Bey de Tunis, les « jnounes » de la médina, les « Tunes », juifs tunisiens de la harra , les vendeurs de « gulibettes » sur la plage de la Goulette, les femmes en « safsaris » blancs….Souvenirs d’un monde disparu. Tunis, si je t’oublie…

 


VIVA L’AZOUZA

de et par Ahmed Hafiz

Image-Hafiz-viva l'azouza
Public : tout public à partir de 8 ans
Lieu : lieu non équipé
Durée : 60 min
Jauge : 60 personnes

Fiche technique : (en bas de page )

Descriptif : un conte cruellement drôle
Momo, un petit Tunisien, journalier de son état, habite avec toute sa famille une banlieue populaire au sud de Tunis. Momo doit se rendre avec sa grand-mère paralysée, à l’hôpital civil, l’hôpital pour indigents. Momo n’a pas d’argent, pas de voiture; il met sa grand-mère sur son dos et entreprend le voyage à pieds à travers Tunis et sa Médina. Ce voyage durera une journée, il croisera sur son chemin tous les maux de ces pays du sud, pays de soleil, pays de vacances.

Messieurs les touristes, quittez vos hôtels climatisés et venez voir l’envers du décor.  Au bout de la terre, au pays des merveilles, la misère est pénible au soleil.


DES OLIVES AU CHOCOLAT de et par Ahmed Hafiz
Public : tout public à partir de 8 ans
Lieu : lieu non équipé
Durée : 60 min
Jauge : 60 personnes
Fiche technique : (en bas de page )

hafiz
Descriptif : un conte contemporain
À la cité des «  Mimosas  », au quartier de la source, dans un centre commercial vétuste et déserté, subsistent encore deux commerces, la pharmacie de Maurice et  l’épicerie d’Ali : «  Alain alimentation», et son slogan « Chez Alain, achetez malin  ».  L’épicerie d’Ali est devenue un refuge, un lieu de vie où peuvent se retrouver les habitants du quartier, tous âges, cultures et religions confondus : Ali, le fils d’immigrés tunisien de seconde génération, Monsieur Maurice le poète engagé qui cite Victor Hugo, Toré le black et son amour du rap, Chantal la fiancée de Farid et son père qui ne veux pas d’arabe dans la famille, Gérard l’animateur, les jeunes de la cité… Une galerie de personnages, des histoires drôles, des contes urbains pleins d’épices et d’émotion.


LES GENS BONS de et par Ahmed Hafiz

Public : tout public à partir de 8 ans
Lieu : lieu non équipé
Durée : 60 min
Jauge : 60 personnes
Fiche technique : (en bas de page )

image-Hafiz-les gens bons
Descriptif : contes pour rire et réfléchir
Un cocktail de  contes délirants et déjantés où les gens bons rêvent du meilleur des mondes, d’un monde qu’ils aimeraient meilleur. Avec « Les Gens Bons », Ahmed Hafiz, nous incite à regarder autour de nous, maintenant. Il nous  invite à constater les conséquences de notre mode de vie et à nous poser les bonnes questions, comment rompre avec ce culte du toujours plus, avec cette course à la productivité. Ahmed Hafiz nous raconte d’une manière drôle le malaise de notre société, les fléaux de notre temps.

 


ALI, L’EPICIER  de et par Ahmed Hafiz

4HafizAhmed OK

Public: tout public à partir de 12 ans
Lieu: en lieu non équipé
Durée : 60 minutes

Descriptif
A la cité de « la source », Ali tient une épicerie, dernier lieu d’échange et de convivialité dans un quartier livré à lui-même.
Lui, le fils d’immigrés kabyles, il rêvait d’avoir un magasin à son compte.
Ali nous raconte son parcours : l’entretien d’embauche, le mariage mixte, le déplacement à la piscine municipale des jeunes de la cité de son enfance, sa vie, ses rêves et son amour pour les gens.
« Ali l’épicier » est une réflexion sur les « beurs », ces enfants d’émigrés de seconde génération, sur  leur désir de reconnaissance et leur rage de trouver une place dans une société qui n’est pas toujours prête à les accepter.
Entre le conte et le seul en scène, Hafiz incarne une galerie de personnages multicolores dans des situations drôles.
« Ali, l’épicier » un vraie conte de banlieues, un mélange épicé de dérision, d’émotion et de gravité.


EN SAVOIR PLUS 

BIOGRAPHIE

Ahmed Hafiz est né à Tunis. Formé au théâtre, Il rejoit en 1992 le théâtre-action.
Avec la compagnie « Croquemitaine » de Tournai, le théâtre des rues de Cuesmes et le théâtre en région rurale (avec Emile Hesbois), il participe comme comédien à plusieurs pièces de théâtre, spectacles d’intervention, performances-évènement, et animations de rue.
Formé au théâtre clownesque, au bouffon et au « seul en scène » (avec Jean Lambert), il se lance dans le conte après une formation à Chiny dans le cadre du festival 2004.
Il écrit et présente au festival international du conte de Chiny 2005 « Viva l’Azouza » qui obtient   la mention spéciale du jury.
Il crée en 2007 le théâtre Hafiz-raconte à Buzet en Hainaut.
Ahmed Hafiz raconte « à la  belge » : un mélange d’humour décalé et d’autodérision mais également « à la tunisienne » où, avec exubérance ses personnages prennent vie sur la scène.
Il raconte des histoires d’aujourd’hui, basées sur des textes pertinents, qu’il écrit lui-même. Il utilise le rapport direct avec le public et le visuel. Il invite les spectateurs à regarder autour d’eux, maintenant et à réagir.
Contes philosophiques, humanistes et pacifiques pour tous les enfants de 8 à 108 ans.
Parfait bilingue arabe/français, il raconte également  des contes tunisiens et orientaux : où la malice de Nasreddine côtoie la sagesse de Haroun El Rachid.
Contes d’intervention, contes urbains, contes philosophiques, contes pour rire et réfléchir.
Contes drôles et déjantés.
Comme conteur il est passé entre autres par : le festival du conte de Chiny, le festival contes et rencontre en Lozère, le festival des contes givrés en Bourgogne, festival du conte de Trélon, la journée « Pro » de Vassivière, le festival d’Avignon…

 


ESPACE PRO 

Espace Pro Hafiz Ahmed

Cliquez sur l icône pour accéder a l espace pro de téléchargement (fiche technique,visuels, photos…)