Don Fabulist
Don Fabulist est conteur depuis 2001. Il assure spectacles sur scène et balades contées. Dès ses tout débuts, le bilinguisme (néerlandais/français) lui apparaît incontournable. Que ce soit en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et en France (p.e. : le Festival Les Arts du Récit en Isère), il peut dès lors se présenter devant ces différents publics.
De plus, la diversité de ses spectacles lui permet de s’adresser aux enfants, aux jeunes et aux adultes.
La recherche des origines de ses récits et son travail sur l’art du conte l’ont toujours passionné. Cela lui a permis de mettre en œuvre des ateliers et des laboratoires de l’oralité. Dans ses formations, poésie, silence et intériorisation des événements de la nature sont éléments primordiaux.
Don Fabulist rejoint parfois certains artistes qui s’inscrivent dans la ligne de son inspiration. Citons par exemple des poètes comme Peter Holvoet-Hanssen, des musiciens comme Ben Sluijs et des conteuses comme Christine Horman et Myriam Pellicane.
Sa pensée de départ est qu’un conteur ne crée pas, mais qu’il recrée ; et dans cet univers qu’il veut original, Don Fabulist utilise sa propre voix et son large éventail d’inflexions comme outils poétiques. Lors de ses spectacles, on peut découvrir des contes, séculaires d’origine, mais qui, curieusement, nous questionnent sur l’actualité.
L’univers qu’il nous ouvre est issu du patrimoine universel : ses récits, poésies et ballades transportent ceux qui savent l’entendre. Mais c’est dans le respect de la tradition que s’inscrit toujours sa démarche.
Pour les jeunes (enfants ou jeunes ados) : un programme de contes du monde entier, de contes de fées, de fables, de légendes et de mythes.
Pour les adultes (à partir de 16 ans) : Contrairement aux spectacles pour enfants et jeunes ados, les contes pour adultes sont souvent davantage tournés vers la poésie et le chant (ballades).
De par son improbable langage, Don Fabulist laisse planer le secret de ses origines. Ainsi, dans son fabuleux univers, découvre-t-on avec bonheur des langues désuètes (argotiques, Bargoens). Ses prestations se veulent également non-verbales : plutôt que de l’égarer par un langage trop intellectualisé, l’auditeur peut de la sorte retrouver l’âme profonde du récit et de la poésie.
Celles destinées aux adultes sont en général (mis à part les contes anciens), enracinées dans de vieilles légendes. Dans les contes plus traditionnels, on approche et retrouve l’univers de Guillaume Apollinaire, d’Antonin Artaud, de Charles Baudelaire et de François Villon.
Il lui arrive aussi de présenter ses propres récits, souvent inspirés et nourris de sciences occultes, comme le décrit Madame Héléna Pétrovna Blavatsky.
C’est ainsi qu’il ressuscite mythes et mystères comme, pour ne pas le citer, le pays englouti de l’Atlantide.
Pour plus d’infos, voir : www.donfabulist.be