La Fédération de conteurs professionnels est créée en 2004 par une quarantaine d’artistes conteurs et conteuses professionnels et professionnelles de l’oralité. Ils et elles se rassemblent pour faire reconnaître l’art du conte comme art de la scène avec ses spécificités mais aussi pour permettre aux artistes de sortir de la solitude propre à leur pratique en proposant un ancrage collectif.
Elle réunit des artistes exerçant la majorité de leur activité en FWB et racontant en français ou proposant des spectacles bilingues.
Son travail, associé à celui des autres opérateurs et opératrices du secteur a permis au Conte d’être reconnu comme art de la scène à part entière par la FWB.
Aujourd’hui la Fédération de conteurs professionnels compte une cinquantaine de membres.
Historique
2004
Création de la Fédération de conteurs professionnels
2010
Création du spectacle collectif Traces
2014
La Fédération fête ses 10 ans
2016
Le Conte est reconnu comme Art de la scène
2018
Premier Contrat-Programme / La Fédération entre à la Chambre de concertation des arts vivants (CCAV)
2019
La Fédération fête ses quinze ans : création du colloque international Aux sources de l’Oralité et lancement de la vitrine professionnelle Chimères
2024
La Fédération, en collaboration avec Cont’Acte – Fédération des opérateurs professionnels de l’art du conte et de l’oralité, travaille à l’unité du secteur et à la rédaction d’un mémo sectoriel
L’équipe

Laura Géradon
Coordination

Camille Malnory
Co-coordination en charge de la communication/web

Ria Carbonez
Conseil d’administration

Kyung Wilputte
Conseil d’administration

Cindy Sneessens
Conseil d’administration

Julien Staudt
Conseil d’administration
Nos missions
Fédérer et structurer
La Fédération de conteurs professionnels a pour mission de rassembler les artistes professionnels et professionnelles du secteur conte et de l’oralité en Belgique francophone. Elle offre un espace commun de réflexion et de rencontre pour les artistes du secteur. En collaboration avec Cont’Acte – Fédération des opérateurs professionnels de l’art du conte et de l’oralité, elle œuvre pour une structuration du secteur Conte.
L’objectif : regarder ensemble vers un avenir commun respectant les particularités des artistes et des opérateurs, leurs identités et leurs intérêts dans la bienveillance et un esprit collectif et uni.
Soutenir et professionnaliser
La Fédération de conteurs professionnels soutient ses membres en organisant des journées de formations et des événements à destination des artistes. Elle soutient les démarches de professionnalisation des conteuses et conteurs en devenir ou en construction.
Représenter et défendre
La Fédération de conteurs professionnels représente les artistes du conte et de l’oralité auprès des différentes institutions politiques et culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle défend leur intérêt à la Chambre de concertation des arts vivants (CCAV).
Faire rayonner
La Fédération de conteurs professionnels est présente dans les grands festivals professionnels en Belgique – Propulse, Chiny – Cité des contes, etc pour faire rayonner le conte sur le territoire.