Laboratoire de l’oralité par Don Fabulist 21 – 25 janvier 2026

Ce laboratoire s’adresse à toute personne passionnée du conte et désireuse de donner à l’expression des dimensions profondes et surprenantes.

Les laboratoires précédents ont travaillé sur l’intériorisation des éléments de la nature (eau, air, terre, feu et éther) et ont exploré les applications du conte sous différentes formes de neutralité.

Cette fois-ci, le labo expérimentera également deux nouvelles dimensions : la bouffonnerie et des langues qui sont trop vilipendées aujourd’hui.

Conter c’est quelque part rendre visible l’imaginaire. En cela, l’art du grotesque de la bouffonnerie peut jouer un rôle majeur, et ce aussi bien dans le langage corporel que dans le langage parlé.

D’une certaine manière conter c’est aussi émouvoir le public. Le patois, la langue de notre enfance et de notre jeunesse, peut réveiller des mémoires chaudes. Cela pourrait permettre d’apporter plus de mélancolie et de vérité dans le récit.

Le mercredi 21 janvier, les participants seront accueillis au gîte dès 16 heures.
A 20h, sera organisée une soirée de contes où chaque participant disposera d’environ 10 minutes pour nous faire partager une histoire.

Du jeudi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, diverses activités seront proposées. Le laboratoire se clôturera le dimanche 25 janvier à 18h.

Le laboratoire est un espace libre bien éloigné du confort de ce monde, une retraite dans la sérénité du village de Oignies-en-Thiérache, aux portes d’un site boisé. Pour que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions, les participants doivent être présents durant toute la durée du séjour et ce sans interruption.

Le coût de la participation s’élève à 500 euros.

Ce montant inclut le laboratoire, l’hébergement, la location et le chauffage de même que l’infrastructure et le nettoyage des lieux.

Les repas du mercredi au dimanche sont également compris, ainsi que les plateaux de fruits, les zakouskis et les boissons en cours de journées …

Le laboratoire est organisé par L’ASBL Madame Toutou et se tiendra dans le gîte « Le chameau qui tousse » à Oignies-en-Thiérache.

Nous accepterons maximum 8 personnes.