Formation « Raconter avec des objets »
Formation « Raconter avec des objets ».
Dans l’art de raconter, les « objets » peuvent être de merveilleux partenaires sur scène pour créer des effets de surprise, pour renouveler l’attention, pour focaliser le regard, pour renforcer la plongée dans l’imaginaire…
La formation se propose d’ouvrir des pistes passionnantes pour l’utilisation des objets sur scène.
Formation « Raconter avec des objets ».
Nous sommes toutes et tous des personnes avec des histoires. Etre sans histoires, c’est être sans mémoire ! Dans la vie quotidienne, raconter est un acte familier. Nous racontons nos vacances, nous racontons ce que nous vivons, les évènements auxquels nous assistons.
Mais, se lancer dans un récit devant un public, en situation de représentation…Pas toujours facile de garder sa spontanéité !
Le recours à des objets ouvre beaucoup de pistes créatives dans l’art de raconter. Les objets sont de merveilleux « partenaires » de scène, qui ouvrent l’imaginaire, développent des aspects visuels ou sonores, et apportent un renouvellement qui stimule la curiosité et l’attention. On rejoint ici l’art de la marionnette et du théâtre d’objets, tout en sachant qu’il y a une adaptation de ces arts quand il s’agit de raconter en tant que conteuse ou conteur. Un monde fascinant à découvrir !
Dans la formation, il s’agit d’envisager l’art de raconter des histoires, avec le recours à l’intervention d’objets divers (objets de la vie quotidienne, instruments de musique, marionnettes, dessins, tissus…). La matière dont on se servira pourra être puisée dans des contes traditionnels, des récits contemporains, des nouvelles, des anecdotes de vie, des souvenirs…
Objectifs poursuivis par cette formation :
- mettre en oeuvre la créativité dans l’art de raconter des histoires, associé à l’utilisation d’objets
- tirer profit de ce procédé pour favoriser l’expression, la communication, et l’ouverture de l’imaginaire
- gérer une manière « différente » de communiquer
- développer les capacités expressives du corps et de la voix, à travers l’art du récit, seul ou à plusieurs
Déroulement :
Nous aborderons l’art de raconter, tout en douceur, avec les objets comme « guides ». La créativité et l’expression seront sollicitées à travers des « jeux ». Il s’agira, avant tout, de se laisser porter par le plaisir d’exercer son imagination, et d’explorer son expressivité. Chaque participante et chaque participant avancera à son rythme. Nous chercherons ensemble à développer un climat d’écoute, une complicité bienveillante, un jeu d’imaginaires complémentaires. Les participants et participantes choisiront les histoires qu’ils et elles ont envie de raconter, et nous aborderons ensemble l’art de préparer une histoire, de l’adapter, éventuellement, à partir d’un conte traditionnel, ou d’une nouvelle, ou d’une anecdote de vie. Si certaines personnes le souhaitent, l’écriture pourra être utilisée comme outil dans le cadre de la préparation. Nous verrons, ensuite, comment incarner une parole devant le regard d’un public, et nous y ajouterons progressivment l’utilisation des objets.
Niveau d’expérience :
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, débutants, débutantes, ou professionnels, professionnelles de la scène… peu importe ! Seule compte l’envie de découvrir et d’expérimenter.
Matériel :
Apporter (dans la mesure des possibilités de chacun et de chacune) :
- quelques livres de contes et d’histoires
- peluches, marionnettes, objets divers (que vous appréciez, et que vous pensez pouvoir utiliser pour raconter)
- instruments de musique, percussions, « objets qui font du bruit »
- tissus
- et, surtout, un objet particulier, qui vous tient à coeur et qui est lié à un souvenir (quelque chose que vous pourriez partager avec les autres… donc, il ne s’agit pas de « faire sa psychanalyse » dans le groupe 🙂
- chacun, chacune peut, éventuellement,amener une histoire (d’une durée de maximum 10 minutes) qu’on souhaite aborder…
