SNEESSENS Cindy
Née en Belgique en 1976, petite fille de brasseur, c’est adolescente qu’elle a entendu ses premières histoires, dans les bars : des tranches de vie mêlées de larmes, de rires et de bières.
Comédienne, metteur en scène, médiatrice, guide-nature, d’expérience en expérience, elle a cherché sa voie loin des écoles, de l’autorité et des dogmes.
Un jour, c’était en 2001, elle s’est entendue raconter une histoire.
Par hasard… Et ce fut le coup de foudre ! Elle est devenue conteuse, persuadée pendant un an, d’être la seule au monde à faire ce métier. Amoureuse universelle des histoires, elle n’a cessé de créer, construire et transcrire ses liens avec le symbolisme du conte. Autodidacte à la base, elle décroche le prix du Festival Interculturel du Conte de Chiny en 2006 … Légèrement apprivoisée, elle fini par se laisser guider par Henry Gougaud, qui l’a laissé venir, s’épanouir et devenir cette fleur qui s’embellit de conte en conte.
Entre 2008 et 2010, elle est partie « faire la route » à la manière des compagnons pour revenir enrichie de cette vie initiatique que seuls connaissent les gens du voyage.
Les racines plongées dans le cœur palpitant de la vie et les ailes déployées, elle est rieuse comme une cascade et gouailleuse comme une vielle sorcière. Un rien moqueuse et surtout amoureuse, c’est une conteuse professionnelle qui se sent à l’aise dans tous les milieux, de la scène aux bistrots en passant par ses forêts chéries.
Elle raconte avec tendresse, légèreté, simplicité et passion.