DURANT Muriel
Conteuse et exploratrice de la parole, Muriel Durant joue avec les mots et les assemble en récits passeurs d’émotions, de rêves et de significations. Son moteur ? Le plaisir de raconter et de rencontrer son public, des personnes de tout âge.
Conter, c’est faire vibrer les sens cachés et les symboles de récits… ceux qui disent, mine de rien, les grandes et petites choses de la vie.
Conter, pour Muriel, c’est dire quelque chose de la société. Elle se veut la porteuse d’une parole qui lutte contre les stéréotypes de genres, en cherchant l’alliance de la militance et de la nuance. C’est ça ce qu’elle appelle le féminisme joyeux. Car le respect, l’égalité, la liberté, c’est porteur de joie !
Alliance entre les sens apparents du conte et ses significations secrètes ; entre leur intemporalité et les enjeux contemporains qu’ils sont en mesure de révéler ; alliance avec le public avec lequel un dialogue se noue, d’imaginaire à imaginaire.
Alliance, aussi, entre les émotions. Le rire d’abord, car Muriel aime rire et faire rire, mais pas que… Conter, c’est ressentit, et la palette est large.