Ahmed Hafiz
Ahmed Hafiz est un auteur, conteur, raconteur. Il raconte avec drôlerie l’envers du décor, l’arrière-cour des palais, la malice et les facéties des petites gens.
Ahmed Hafiz est né à Tunis. Formé au théâtre, Il rejoit en 1992 le théâtre-action.
Avec la compagnie « Croquemitaine » de Tournai, le théâtre des rues de Cuesmes et le théâtre en région rurale (avec Emile Hesbois), il participe comme comédien à plusieurs pièces de théâtre, spectacles d’intervention, performances-évènement, et animations de rue.
Formé au théâtre clownesque, au bouffon et au « seul en scène » (avec Jean Lambert), il se lance dans le conte après une formation à Chiny dans le cadre du festival 2004.
Il écrit et présente au festival international du conte de Chiny 2005 « Viva l’Azouza » qui obtient la mention spéciale du jury.
Il crée en 2007 le théâtre Hafiz-raconte à Buzet en Hainaut.
Ahmed Hafiz raconte « à la belge » : un mélange d’humour décalé et d’autodérision mais également « à la tunisienne » où, avec exubérance ses personnages prennent vie sur la scène.
Il raconte des histoires d’aujourd’hui, basées sur des textes pertinents, qu’il écrit lui-même. Il utilise le rapport direct avec le public et le visuel. Il invite les spectateurs à regarder autour d’eux, maintenant et à réagir.
Contes philosophiques, humanistes et pacifiques pour tous les enfants de 8 à 108 ans.
Parfait bilingue arabe/français, il raconte également des contes tunisiens et orientaux : où la malice de Nasreddine côtoie la sagesse de Haroun El Rachid.
Contes d’intervention, contes urbains, contes philosophiques, contes pour rire et réfléchir.
Contes drôles et déjantés. Leur philosophie : un mélange déjanté d’humour décalé et d’autodérision.
Ses contes nous invitent à regarder autour de nous, maintenant ; contes traditionnels de Tunisie, contes philosophiques, contes contemporains, contes urbains, histoires de Nasreddine, Kamichibaï…
Comme conteur il est passé entre autres par : le festival du conte de Chiny, le festival contes et rencontre en Lozère, le festival des contes givrés en Bourgogne, festival du conte de Trélon, la journée « Pro » de Vassivière, le festival d’Avignon…








