Conteur bruxellois, amateur de contes satiriques, d’humour absurde et autres diableries. Je suis aussi chanteur: Jazz et chanson française au ukulele.

Après avoir travaillé quatre ans en duo avec Pierre Ramlot sous le nom « Les Salauds d’Pauvres », je me suis lancé en solo en 2012. Heureusement je ne suis jamais vraiment seul : il y a le public avec lequel je partage, avec lequel je joue. En 2013, j’ai reçu le prix du Ministère de la Culture et du Festival interculturel de Chiny récompensant un conteur émergeant.

Depuis 2014, je participe au projet Conteurs en Balade au seins de l’asbl Mots et Merveilles qui propose des aventures contées dans les lieux publics de Bruxelles. Depuis 2016, mes spectacles sont encadrés par la compagnie Dis Moi Koa ASBL, le koa est un bois endémique d’Hawaï dans le quel on fait traditionnellement les ukuleles.

Dans mes histoires on retrouve le parfum d’un Bruxelles qui m’a vu grandir, l’univers des auteurs fantastiques belges et cet humour absurde, cher au plat pays. Ces influences se diluent dans des contes séculaires, issus des traditions du monde entier que je traduis avec mes mots, mes images, mon vécu. J’aime mélanger les genres: passer sans prévenir de l’anecdotique au surnaturel, de l’horreur au saugrenu, du fou rire à la chair de poule. J’essaie d’instruire en faisant rire, d’aborder des sujets graves et de dénoncer (mais toujours avec tendresse) les faiblesses de l’humanité…

Depuis toujours, mon travail se décline dans le sens des collectages et de l’action culturelle. En travaillant avec des travailleurs sociaux, les habitants d’un quartier, des artistes d’autres disciplines, je m’efforce d’écouter les publics autant qu’ils m’écoute et de leur donner l’occasion d’être actifs dans le processus de création. Ces propositions entre diagnostique de territoire, médiation artistique et pédagogie visent à permettre au conte de vivre sa vie en tant que parole vivante et partagée jouant un rôle fédérateur dans la société.

Bien qu’il me soit arrivé de recevoir les précieux conseils de conteurs aussi prestigieux qu’Henri Gougaud, Nicolas Bonneau ou Pépito Matéo; j’aime croire que j’ai été formé dans les bistrots et les tramways de Bruxelles, sur les brocantes et les foires de Wallonie, grâce à la confrontation avec le public et aux conseils (éclairés et gratuits) des amis.

Contacts diffusion:
Dis Moi Koa ASBL
Julien Staudt
0032 476 62 86 51
tetesenlair@gmail.com