Pascal Mitsuru Guéran

Pascal Guéran, conteur – marionnettiste – comédien
Depuis 2005, Pascal Guéran parcourt les « chemins » du conte et de la marionnette. Il présente ses spectacles en Belgique, en France, en Suisse, au Québec… mais aussi en Nouvelle-Calédonie, en Guyane française, au Brésil, en Pologne, en Roumanie, en Sardaigne, au Japon… Il s’adresse aussi bien à des publics d’adultes qu’à des enfants.

Né d’un père belge et d’une mère japonaise, Pascal « Mitsuru » Guéran est fier de cette double appartenance qui nourrit son travail d’artiste.

Formé aux arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis au théâtre à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve (théâtre et cinéma), en Belgique, Pascal Guéran a mené une carrière de comédien et joué dans plusieurs théâtres à Bruxelles (Théâtre Royal du Parc, Théâtre Varia, Théâtre Contregriffe, Le Grand Parquet…) et en province (Théâtre Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve).

En 1995, suite à une rencontre déterminante avec le vieux conteur Jean-Pierre Chabrol, il se passionne pour l’art de raconter et décide d’explorer « la voie des contes ».

Il crée plusieurs spectacles, et s’intéresse particulièrement à la culture du Japon, et aux contes traditionnels de ce pays du Soleil Levant. C’est une façon de retrouver, à travers les histoires, une part de ses racines familiales.

Dans son parcours d’artiste, il ira se former auprès de conteurs comme Michel Hindenoch, Jihad Darwiche, Robert Seven Crows, Lucien Gourong, ou Judith Poirier…

Parallèlement à son parcours de conteur, il mène également une carrière de marionnettiste (marionnettes de table, théâtre d’objets…) et collabore régulièrement avec la Compagnie Zanni.

Depuis 2005, Pascal Guéran est appelé régulièrement en France, en Suisse, au Québec, et ailleurs (Brésil, Nouvelle-Calédonie, Guyane française, Pologne, Roumanie, Sardaigne, Japon…).

Il anime également des formations à l’art du conte, dans lesquelles il aime partager cet art qui le passionne. Il donne également des conférences (le Zen dans les contes, la méditation, aborder une autre culture que la sienne par des histoires…).

Photos Ph. Geenen

Le plaisir de partir en voyage dans les contrées de l’imaginaire

« Je me situe, par mes parents, à la rencontre de deux cultures.
Né d’un père belge et d’une mère japonaise, j’ai grandi dans la culture occidentale, et le Japon a été pour moi durant longtemps un monde lointain et inaccessible. Depuis une trentaine d’années, cependant, j’ai ressenti le besoin d’explorer plus en profondeur mes origines, de partir à la découverte de cette culture japonaise, qui m’a imprégné durant mon enfance.
Ce « voyage », je l’ai effectué à travers les arts martiaux, l’art du sabre, le zen, et surtout par l’étude des contes traditionnels du Japon.
Je le poursuis encore aujourd’hui, et il constitue pour moi une source inépuisable de découvertes et d’enrichissement. » (Pascal Mitsuru Guéran)

Pascal Guéran présente des spectacles pour adultes, pour enfants (à partir de 3 ans).

Son univers explore les contes traditionnels du Japon et d’autres pays, ainsi que des récits contemporains.

Voici certains des lieux où Pascal Guéran est allé présenter ses spectacles…
Ainsi, il a participé, entre autres, au Festival « Paroles de conteurs », édition 2005, à Vassivière, dans le Limousin, au Festival « Paroles de conteurs », édition 2006, à Vassivière, au Festival « Conte en fête » dans le Val d’Oise, en 2006, à une semaine de présentation de spectacles dans les écoles, à Valence (Drôme) en janvier 2007, au Festival « Paroles d’hiver » en Alsace, en 2007, au Festival Coquelicontes, dans le Limousin, en 2007, au Festival « Histoires communes » en région parisienne, en 2007, au Festival de Trois-Pistoles (au Québec), en octobre 2007, au Festival de Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Ecosse (Canada), en octobre 2007, au Festival Jos Violon, à Lévy (Québec) en octobre 2007, au Festival Interculturel du Conte de Montréal, en octobre 2007, au festival « La semaine de la francophonie et du conte », à Varsovie, en Pologne (mars 2008), au festival « Boca do Céu », au Brésil (avril 2008), au festival « Tant de Paroles » dans la Nièvre (octobre 2008), au festival Jos Violon (édition 2008), au festival « Contes et légendes du Saguenay », en novembre 2008, au festival « Grande Marée » à Brest (novembre 2008), au festival de Alden-Biesen en Belgique (avril 2009), au festival de Fribourg en Suisse (mai 2009), à une tournée en Nouvelle-Calédonie (juillet 2009), au festival de Vassivière (août 2009), au festival Conteurs en campagne dans le Nord Pas de Calais en 2009, au festival Bocca do Céu au Brésil (édition 2010), à une tournée au Québec en 2010, au festival de Alden-Biesen (édition 2011), à une tournée au Québec en 2012, …

Au cours des saisons 2005-2006-2007, Pascal Guéran a présenté plus de 200 représentations de ses spectacles « jeunes publics » en écoles et dans des Centres culturels en Belgique (Centre culturel de Jette, dans le Nord de Bruxelles, Centre culturel d’Eterbeek, Centre culturel de Amay, Centre culturel de Angleur, Centre culturel de Péruwelz, Centre culturel de Comines-Warmeton, Centre culturel de Mouscron, Centre culturel L’Eden, à Charleroi, Centre culturel de Sivry-Ranse, Maison de la culture de Marche…). En Belgique, il a également participé au Festival du Conte de Chiny, à plusieurs reprises, au Festival « Paroles au solstice » au Théâtre de la Montagne Magique, à plusieurs reprises, au Festival du Conte de Surice, au Festival du Conte de Louvain-la-Neuve, au Festival du Conte de Bruxelles (Maison du Conte de Bruxelles), au Festival « Fouchtra » (Uccle-Bruxelles), au Festival « La route du conte », à Perwez.

Pascal Guéran a présenté également ses spectacles (pour adultes et pour enfants) en France (Festival du conte de Vassivière, édition 2005, et édition 2006, dans le Limousin, Festival « Contes en fête », édition 2006, et 2007, dans le Val d’Oise, Festival « Paroles d’hiver, édition 2007, en Alsace, Festival « Coquelicontes », édition 2007, à Limoges, Festival « Histoires communes », édition 2007, en région parisienne, Festival « Contes en hiver », à Tarbes (Pyrénées) en décembre 2007).

En octobre 2007, Pascal Guéran a effectué une tournée au Canada (Festival du Conte de Trois-Pistoles, Festival de la Parole, à Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Ecosse), Festival Jo Violon, à Québec, Festival Interculturel du Conte de Montréal.

En mars 2007, Pascal Guéran a présenté ses spectacles au Festival du conte de Varsovie (Pologne) dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Du 29 mars au 6 avril 2007, il a participé au Festival « Boca do Céu », à Sao-Paulo (Brésil), où il a présenté ses spectacles, participé à des conférences-échanges et animé des ateliers.

Les 14, 15 avril 2007 : Festival du Conte de Alden-Biesen (Belgique).

Du 2 au 6 juin 2008 : spectacles présentés au Festival de Contes en Chaises Longues, à Mont-Saint-Martin (Lorraine française).

Le 21 juin 2008 : spectacle « La lumière du Mont Fuji » à Varsovie, Pologne

Le 27 juin 2008 : spectacle « Histoires au Pays du Soleil Levant » au Festival de contes en chaises longues de Niederanven (Luxembourg).

En octobre 2008 : – Festival « Voyage au fil des mots », dans la Nièvre (France) – Festival Jos Violon, à Lévis (Québec) – représentations de spectacles à Saint-Hyacinthe (Québec) – représentation au Sergent Recruteur, à Montréal (Québec) – représentation en Abitibi-Témiscamingue (Québec)

En novembre 2008: – Festival du Conte et de la Légende du Saguenay (lac Saint-Jean – Québec) – Festival Grande Marée, à Brest (France)

En décembre 2008 : – Festival Fouchtra, à Uccle (Belgique) – nuit du conte à Stains (France) – représentations en école à Noirefontaine (Belgique) – « Rendez-vous contes » au Luxembourg, à Esch-sur-Alzette

Année 2009 : – « Dans le silence de la montagne » aux Ecuries de Maison Haute (1170 Bruxelles) – « Rêves de papier » au Centre culturel de Jette – ateliers, animations, spectacles à l’école Bellevue (10110 Polisot – France) – « La lumière du Mont Fuji » au Centre de Jour Le Code (Bruxelles) – formation « conte » pour l’IFC au Théâtre La Montagne Magique (Bruxelles) – « La lumière du Mont Fuji » au Théâtre La Montagne Magique (Bruxelles) – ateliers en écoles à Haucourt-Moulaine (France) – « Rêves de papier » au Centre culturel de Mouscron (Belgique) – « Dans le silence de la montagne » à la bibliothèque Montjoie (Uccle – Belgique) – Festival d’Alden-Biesen (Belgique) – « Rêves de papier » au Centre culturel de Comines (Belgique) – ateliers en écoles à Haucourt-Moulaine (France) – « Dans le silence de la montagne » à la bibliothèque Montjoie (Uccle – Belgique) – ateliers en écoles à Haucourt-Moulaine (France) …

ainsi que des représentations en Pologne (au palais de Wilanow, à Varsovie, et au Storyteller Museum, à Konstancin), des représentations à Morlaix (Bretagne – France), Fourchambault (Nièvre- France), des représentations au Festival d’Alden-Biesen (Belgique), au festival de Fribourg (Suisse), au festival « Conteurs en campagne » (Nord Pas de Calais – France), au festival « Histoires communes » (région parisienne – France).

En juillet 2009, Pascal Guéran a eu le plaisir de pouvoir amener ses histoires jusqu’en Nouvelle-Calédonie (représentations à Nouméa et sur l’île de Lifou).

Ensuite… tournées régulières au Québec et en Suisse…



Mes Spectacles

Mes Formations