Les évaporés du Japon. Récits de disparitions volontaires
« Les évaporés du Japon. Récits de disparitions volontaires ». Spectacle pour adultes, accessible à des enfants, à partir de 10 ans. Pascal Guéran raconte des récits de disparitions volontaires, se déroulant dans le Japon contemporain. Ce spectacle est inspiré d’une enquête journalistique de Léna Mauger, qui a publié un livre « Les évaporés du Japon » aux Editions Arènes.
Joué par :
Pascal Mitsuru Guéran
Pascal Guéran, conteur – marionnettiste – comédien
Depuis 2005, Pascal Guéran parcourt les « chemins » du conte et de la marionnette. Il présente ses spectacles en Belgique, en France, en Suisse, au Québec… mais aussi en Nouvelle-Calédonie, en Guyane française, au Brésil, en Pologne, en Roumanie, en Sardaigne, au Japon… Il s’adresse aussi bien à des publics d’adultes qu’à des enfants.
« Les évaporés du Japon. Récits de disparitions volontaires ».
Changer de vie ? Tout recommencer, repartir à zéro… ? Tenter de se faire oublier ? Essayer d’effacer ce qui ne convient plus ? Fuir ?
Pas forcément par choix délibéré, mais poussé par les circonstances de la vie…
En s’inspirant d’une enquête, menée au Japon par la journaliste Léna Mauger, Pascal Guéran s’est intéressé au phénomène des disparitions volontaires. Il partage des récits de personnes, qui, du jour au lendemain, décident de « disparaître » et de recommencer une « nouvelle » vie.
Mais peut-on vraiment tout abandonner, et prétendre effacer le passé ?
Et quand un homme, ou une femme, ou même un enfant, en arrivent à ne plus pouvoir faire face à la réalité, et choisissent la fuite, cela donne des récits singuliers, mystérieux, où l’être humain est forcé d’aller au bout de lui-même…
Un sujet passionnant, qui interroge l’évolution d’une société et qui pose la question de l’épanouissement de la personne et des valeurs de chacun et chacune.
Des récits, où l’humanité cherche à se déployer !
Remarque : ce spectacle a été présenté dans des festivals en Suisse, en France et au Québec. Il continue à tourner, car le sujet est, plus que jamais, d’actualité ! L’évolution de la société pousse à s’interroger sur ses choix de vie. La pauvreté grandissante, la violence, les dettes, le mal-être, les difficulté de vie… font que la tentation de « disparaître » est plus que jamais présente…

« Les évaporés du Japon. Récits de disparitions volontaires ». (Photo : Robin Recours)