Avec ses mots, le conteur dépeint ce qu’a peint Bruegel avec couleurs et talent. Bruegel fait partie de la mémoire collective des gens chez nous. Ainsi en est-il pour Selle De Vos. Dans ses souvenirs d’enfance vivent toujours les Jeux d’enfants et les Proverbes des deux tableaux ainsi nommés. Partout, et surtout en milieu rural, revenait le ‘Boeren Bruegel’, à travers événements gourmands, ‘fêtes bruegéliennes’ et autres ‘Buffets Bruegel’. Même à ce jour.
Ce n’est que plus tard qu’il découvrit sa polyvalence et son mystère. C’est dans un musée bruxellois, face à une présentation tridimensionnelle de ‘La chute des anges rebelles’, que la bombe Bruegel explose dans le jardin narratif de Selle. À travers les merveilleuses peintures, les gravures et les dessins, il se met alors à dénicher et rassembler les histoires.
On y voit Bruegel, moqueur mais compatissant, immortaliser en couleurs la folie des hommes et leur insanité. Les thèmes humains universels et sans âge forment la trame de l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, comme celle de toutes les histoires fortes.