Une conférence contée présentée par Roxane Ca’Zorzi et Michel Verbeek

Notre rencontre s’est faite par une même passion pour le cinéma, les contes et les histoires. Notre envie de les mélanger et de le compléter par un désir de transmission à partir de spectacles, conférences ou ateliers.

 

Au départ des techniques inspirées de la photo (Muybridge) les premières bobines projetées comme curiosités foraines, les frères Lumières seront les premiers à utiliser le cinématographe comme reproduction, témoignage du monde. C’est ensuite Georges Méliès qui fera du cinéma un art.

Il réalise près de 600 films. Héritier des lanternes magiques et de la fantasmagorie, inventeur de trucages inédits, scénariste à l’imagination poétique et débridée, il crée le premier studio de cinéma en France. Dans cet immense studio vitré, encombré de décors et de machineries, il tourne des films tels que le célèbre « Voyage dans la lune », « Les 400 farces du diable », « Le locataire diabolique » ou « A la conquête du Pôle ».
En 1914, quand la guerre éclate, son théâtre, devenu cinéma, est fermé par ordre de la police. Les goûts du public changent, moins portés vers le merveilleux et l’imaginaire.

Animation présentée par deux conteurs cinéphiles, ils mélangent l’Histoire avec des histoires, des lectures et de nombreux extraits de films.

Pour tout public, il existe aussi une version adaptée pour les écoles (secondaire supérieur)